Bullet Journal, mes astuces quand on est débutante

Voici le troisième article de la série consacrée au Bullet Journal. Je vais vous présenter les trucs et astuces que j’ai découverts pour avoir un joli bujo quand on est une débutante et/ou que le dessin, la calligraphie n’est pas vraiment notre truc.

Car oui, je pense qu’au départ, on a tous été très emballé par le Bullet Journal et surtout lorsqu’on peut voir des chefs-d’œuvre sur Instagram ou Pinterest.
Mais une fois qu’on s’y met, tout change et la catastrophe arrive ! Mais pas d’inquiétude, cela m’est aussi arrivée et j’ai su trouver des astuces, apprendre de mes erreurs … Et c’est comme ça que j’ai pu repartir sur un nouveau bujo avec de nouvelles bases, malgré une longue période d’arrêt.

Depuis que j’utilise ces astuces, mon Bullet Journal se porte mieux et mes nerfs aussi.

Les Tampons Clear

Ma première astuce a été d’utiliser des tampons pour décorer mon Bullet Journal. Plus précisément des Tampons Clear. Les tampons clear sont des tampons transparents repositionnables que vous devez placer sur une plaque d’acrylique. Je préfère de loin ce type de tampons car on peut plus facilement choisir l’emplacement à tamponner au millimètre près. Alors qu’avec des tampons « classiques » ceux avec une plateforme en bois, il est tout simplement trop difficile voire impossible de choisir l’emplacement du tamponnage au millimètre près.

Le matériel nécessaire

  • Des plaques d’acrylique

  • Je vous conseille d’acheter un kit avec plusieurs tailles de plaque car très souvent dans une plaque de tampons se trouve plusieurs tailles de tampons clear.

  • Des plaques de tampons clear
  • De l’encre pour tampon
  • Une brosse à dents
  • Du savon liquide

Comment tamponner

  1. Tout d’abord choisissez une forme de tampon clear. Pas d’inquiétude si pour votre première utilisation, vous avez du mal à retirer le tampon de son emballage (vous pouvez tirer dessus il ne se déchirera pas), une fois qu’il est décollé pour pourrez le repositionner plus facilement.
  2. Placez le tampon clear sur une plaque de taille adaptée.
  3. ! Attention ! Il ne faut pas presser le tampon clear directement sur l’encre car vous allez déposer trop d’encre. Et vous vous retrouverez avec un tampon qui bave sur votre support à tous les coups !
  4. La bonne méthode est de déposer l’encre sur votre tampon clear en affectuant de petites pressions. Comme vous pouvez le voir en images.
  5. Votre tampon doit être suffisamment encré et pour être sur de la bonne quantité d’encre je vous conseille de faire un test. Car parfois on ne met pas assez d’encre ou tout simplement on oublie d’encrer un détail de notre tampon.

Entretenir ses tampons

L’entretien c’est la partie la plus importante de cet article je dirais, puisque si vous n’entretenez pas vos tampons vous pourrez leur dire adieu dès la première utilisation !
Ce qu’il faut retenir c’est que vous devez nettoyer vos tampons immédiatement après utilisation. Car si vous attendez une ou plusieurs heures après l’utilisation voire plusieurs jours, l’encre va sécher dessus et abîmer vos détails. Ce qui veut dire que si vous avez des tampons qui sont chargés de détails vous pourrez être sûr qu’à la prochaine utilisation, vous aurez un pourcentage de détails très diminué.


Pour le nettoyage, munissez-vous d’une brosse à dents ainsi que du savon liquide. Pas besoin d’acheter un savon précis, j’ai testé avec du savon pour les mains ainsi que du liquide vaisselle et ça nettoie très bien.

N’hésitez pas à insister avec la brosse à dents afin d’éliminer toute l’encre dessus.

Une fois propre, séchez bien votre tampon directement sur la plaque avec une serviette. Ensuite décollez-le et rangez-le dans son étui.

Pas d’inquiétude, il se peut que vos tampons restent colorés malgré leur nettoyage. Mais cela n’affectera pas vos futures utilisations.

Le résultat


Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement j’aime beaucoup cette astuce. C’est très réaliste et on pourrait très bien penser que c’est vous qui avez dessiné ces petits chefs-d’oeuvre à la main.

Vous pourrez bien entendu colorier vos tampons une fois qu’ils sont bien secs.

Vous pourrez vous amuser avec différentes couleurs d’encre, afin de donner vie à vos réalisations.

Si vous avez des questions auxquelles je n’ai pas répondu, n’hésitez pas à les poser. Et dites-moi ce que vous pensez de cette astuce, allez-vous l’essayer ? En tout cas on se retrouve samedi prochain pour un nouvel article !

Partager:
Miss Mendy
Ecrit par Miss Mendy
Fan de cosmétique, elle a pour ambition de vous aider à choisir vos produits de beauté, mais également partager avec vous des trucs et astuces pour aborder au mieux votre routine. Petit secret c'est une Crazy Cat Lady !