Bullet Journal, origines, fonctionnement et utilité

Dans un précédent article, je vous ai parlé du Bullet Journal, que j’utilise pour organiser mon temps. Mais un Bullet Journal, qu’est-ce que c’est exactement ? Je vais donc essayer, à travers une série d’articles, de vous le présenter, de vous expliquer comment je l’utilise et avec quel matériel.

Bullet Journal, son origine

Le Bullet Journal, ou BuJo, est une méthode d’organisation inventée par Ryder Caroll, un deisgner américain. Cette méthode a la particularité de simplement faire appel à un carnet et un stylo et peut s’adapter aux besoins et envies de chacun. Ce carnet va nous suivre partout et nous permettre de noter tout ce qui semble être nécessaire à notre organisation. De cette manière, fini les listes de courses que l’on cherche partout, les post-it perdus puisque tout est regroupé à un seul endroit, le Bullet Journal.

Comment cela fonctionne

Le BuJo nécessite seulement un carnet et un stylo. Mais comment l’utiliser ? En fait, le carnet va vous permettre de regrouper votre agenda, vos listes ainsi que tout ce vous souhaitez noter. Pour vous donner un exemple, mon bujo regroupe agenda, trackers, wishlist, checklist, les films que je veux voir, etc. En gros, il rassemble tout ce qui généralement noté sur des post-it, des feuilles volantes ou encore dans les notes et/ou rappels du téléphone.

Comme le Bullet Journal est propre à chacun, c’est vous qui décidez ce que vous y noter. De plus, il existe différents styles de BuJo et c’est à vous de le définir. Le style le plus simple est celui qu’on appelle minimaliste. Il prend peu de temps à mettre en page et ne nécessite pas de savoir dessiner. C’est le style que j’ai choisi pour mon BuJo. Mais je vous en dirais plus dans un prochain article.

Quelle utilité ?

Pourquoi utiliser un Bullet Journal ? Si vous êtes quelqu’un qui écrit beaucoup, a besoin de noter les choses, cela vous permettra de tout réunir à un seul endroit. Il peut aussi être utile à celles et ceux qui sont un peu tête-en-l’air, qui ont tendance à remettre les choses au lendemain (ce qui est mon cas). Il nous pousse aussi à réutiliser un stylo, ce qui est rare, à l’époque des smartphones et réseaux sociaux. Je sais que, personnellement, mon BuJo m’a permis de reprendre un stylo pour écrire, ce que j’avais arrêté de faire lorsque j’ai terminé la partie théorique de mes études.
Et bien évidemment, la première utilité du Bullet Journal est de faciliter l’organisation de son temps.

Si cet article vous a inspiré et vous a donné envie de réaliser votre propre Bullet Journal, vous pouvez regarder des vidéos sur YouTube pour voir des exemples, mais il faut se rappeler qu’un Bullet Journal est propre à chaque personne.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser et j’essaierai d’y répondre de mon mieux. Et on se retrouve mercredi prochain pour un nouvel article !!

Partager:
.Little Lady
Ecrit par .Little Lady
Avide de lecture, elle passe une grande partie de son temps libre à lire, que ce soit des livres ou des fanfictions, mais est aussi intéressée par les danses latines telles que la salsa ou le bachata et par la photographie.