Déménager, toute une histoire

Hello !! Après un mois chargé, je suis enfin de retour. Et pour cette reprise, je vous propose de découvrir la raison de mon absence. En effet, le mois dernier, je me préparais à déménager. C’est le genre d’événement qui occupe tout notre temps libre. Entre faire les cartons, nettoyer l’appartement qu’on quitte, défaire les cartons, monter les meubles, ranger le contenu des cartons, etc.

Mais j’ai enfin fini toutes ces tâches. Il me reste à finaliser ma déco mais ce n’est pas pressé du coup, j’en profite pour prendre mon temps.

Déménager, oui mais pourquoi ??

Personnellement, il s’agit de mon second déménagement. Et il fut très différent du premier. En effet, mon premier déménagement était dû au fait que je quittais ma région d’origine pour le travail et il fallait que je puisse me loger rapidement et simplement. J’avais donc choisi un studio meublé et je n’avais plus qu’à poser mes valises.

Ce second déménagement est, lui, dû au fait que je commençais à me trouver à l’étroit dans mon studio. Et puis, la fréquentation de l’immeuble a bien changé entre le moment où je me suis installée et le moment où je suis partie. De plus, j’étais aussi à la recherche d’un garage car il était devenu très compliqué de me garer devant mon immeuble.

Comment s’organiser

Ma recherche a débuté en septembre. J’ai fait le choix de passer par une agence donc toutes mes recherches se sont faites via le site web de différentes agences présentes dans le coin. Les deux gros critères de recherche furent la présence d’un garage et une surface plus grande. Une fois les appartements repérés, il a fallu se renseigner auprès des agences pour pouvoir les visiter et constituer les dossiers. Généralement, le dossier se compose d’une copie d’une pièce d’identité, des trois derniers bulletins de salaires, des trois dernières quittances de loyer, l’avis d’imposition de l’année précédente et de l’année en cours et d’une attestation de l’employeur ou du contrat de travail. De plus, les agences ont tendance à contacter votre employeur pour avoir, je suppose, plus d’informations sur vous et votre caractère.

Une fois que votre dossier a été validé, vous allez être re-contacter par l’agence pour signer le nouveau bail. La signature du mien s’est faite électroniquement. C’est-à-dire que j’ai reçu un mail avec un lien vers une plateforme sécurisée pour signer mon bail. Vous obtiendrez aussi des informations supplémentaires comme le nom des anciens locataires pour pouvoir ouvrir les contrats d’électricité, de gaz, d’eau, internet, etc. Pensez-bien à ouvrir ces contrats en avance pour pouvoir avoir ne serait-ce que l’eau et l’électricité le jour de votre emménagement.

Ensuite, il ne faut pas oublier d’écrire la lettre de résiliation du bail en cours. Normalement, cette lettre est envoyée par la Poste. Pensez-donc à prendre en compte le délai de traitement du courrier dans votre délai de préavis. Si vous la remettez en main propre, vous pouvez ne pas le prendre en compte. De plus, il faut définir la date de fin de préavis afin d’avoir le temps de déménager toutes vos affaires du premier appartement et de le nettoyer.

Déménager, le jour J

Le jour J, le déménagement commence toujours par l’état des lieux d’entrée. Celui-ci prend environ une heure, une heure et demie. Et dès qu’il est terminé, vous récupérez les clés et vous êtes enfin « chez vous ». C’est à partir de ce moment-là que la valse des cartons et des meubles va commencer. Je pense qu’il faut prévoir au minimum un diable pour faciliter le transport des cartons. Bien évidemment, si cela est possible, demandez de l’aide à la famille, les amis pour accélérer le transport des cartons.

Quel coût ??

Hélas, déménager a un coût. Et celui-ci est plus important si vous passez d’un appartement meublé à un appartement non meublé. En effet, en plus des frais de dossier et de la caution, il faut alors acheter les meubles, la literie, l’électroménager, la vaisselle, etc. Dans mon cas, j’ai essayé de récupérer des meubles non utilisés par des membres de ma famille afin de réduire mes coûts. De plus, j’ai eu la chance que le propriétaire de mon appartement ait aménagé la cuisine. J’ai donc eu moins d’électroménager à acheter que prévu. Malgré tout, ce déménagement a coûté environ 5000€.

J’espère que mon expérience vous aura aidé. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser et j’essaierai d’y répondre de mon mieux. Et on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article !!

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.Little Lady
Ecrit par .Little Lady
Avide de lecture, elle passe une grande partie de son temps libre à lire, que ce soit des livres ou des fanfictions, mais est aussi intéressée par les danses latines telles que la salsa ou le bachata et par la photographie.