Job d’été

Le mois de juin est le bon moment pour commencer à chercher un job d’été. En si prenant tôt, il sera plus facile de trouver le job d’été dont on rêve. Certains veulent travailler sur les plages, d’autres préféreraient travailler avec les enfants, etc.

Il est possible d’obtenir son premier job d’été dès l’âge de 16 ans, à condition que vos parents ou votre gardien soient d’accord. Cependant, il est très difficile de voir sa candidature acceptée à cet âge. En effet, les employeurs n’aiment pas trop employer des mineurs car cela est beaucoup plus contraignant.

Pourquoi chercher un job d’été

Travailler signifie gagner de l’argent et gagner de l’argent nous rend moins dépendant de nos parents. Cela te permet de t’acheter cette petite robe qui te faisait tant envie ou encore ce joli top sans avoir à demander à tes parents de te le payer. C’est généralement l’une des premières raisons qui nous poussent à trouver un job d’été.
Une autre raison peut être l’envie de découvrir le monde du travail. C’est toujours une expérience bonne à prendre et qui peut parfois faire la différence sur un CV si vous devez postuler pour un stage par exemple.

Comment postuler

Pour postuler pour un job d’été, il y a différentes possibilités. La première, c’est de postuler en candidat libre. Cela signifie que tu déposes ton CV sans répondre à une offre d’emploi particulière. La seconde c’est de répondre aux offres qu’on peut voir parfois sur les vitrines de magasins, supermarchés, etc. Enfin, la troisième solution est de participer à des forums spécifiques qui sont organisés chaque année peu de temps avant l’été. Dans ce cas-là, vous rencontrerez des recruteurs qui proposent des contrats dits « saisonniers ».

Généralement, lorsqu’on postule pour un job d’été, il est rare de devoir faire une lettre de motivation pour accompagner le CV. Mais en avoir une peut être un plus pour votre candidature et permettra peut-être de vous démarquer des autres candidatures. N’oubliez pas d’adapter votre lettre si vous postulez pour des métiers complètement différents.

Mon expérience

Je sais que j’ai choisi de travailler l’été pour me faire de l’argent mais aussi pour découvrir le monde du travail. J’ai obtenu mon premier job d’été à l’âge de 16 ans. Et je n’ai pas choisi l’un des métiers les plus faciles car j’ai fait le choix de travailler dans la restauration. Pourquoi est-ce un métier difficile ?? La première explication que je peux vous donner est les horaires. En effet, même si le service ne commence généralement qu’à 11h30 ou 12h, la journée débute tôt car il faut préparer la salle, restocker salières et poivriers, assaisonnements (huile, vinaigre, condiments), couverts, serviettes etc. De plus, le service peut finir plus tard que prévu si les clients décident de s’attarder et de prendre leur temps. La seconde explication est qu’on travaille le samedi et parfois même le dimanche.
Malgré tout, pendant 4 étés d’affilé, j’ai travaillé dans la restauration même si ma dernière expérience s’est plutôt mal passée.

Cela m’a permis de découvrir le monde du travail assez tôt et toutes les contraintes qui vont avec. Cela m’a aussi montré qu’il peut arriver des moments où cela ne se passe pas comme prévu. Dans ces cas-là, il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser et j’essaierai d’y répondre de mon mieux. Et on se retrouve mercredi prochain pour un nouvel article !!

Partager:
.Little Lady
Ecrit par .Little Lady
Avide de lecture, elle passe une grande partie de son temps libre à lire, que ce soit des livres ou des fanfictions, mais est aussi intéressée par les danses latines telles que la salsa ou le bachata et par la photographie.