Mésaventure avec les gels douche Yves Rocher

Il y a quelques semaines de ça je vous avais raconté, dans un article produits terminés je rachète ou pas, que j’avais eu en cadeau un échantillon d’un gel douche Yves Rocher. Puis en retournant dans la boutique pour une épilation, j’avais reçu des offres du style deux produits achetés un offert. Je m’étais donc dirigée naturellement sur les gels / bains douche. Ce sont des produits qu’on utilise au quotidien et je trouvais l’offre sympa. Du coup avec mon chéri, on a fait un petit stock. Et après de 2 à 3 semaines d’utilisation, j’ai eu une drôle de mésaventure.


gel douche yves rocher

Ce qu’il faut savoir sur les gels / bains douche

Avant de vous parler de mon expérience avec les produits, je voulais vous parler des compositions. Ce sont des produits qui sont dit à environ 98% d’ingrédients d’origine naturelle, sans savon et avec un pH neutre pour la peau. Quand on voit ça, personnellement, moi ça me donne envie d’essayer. Je me dis c’est un produit qui a un engagement au niveau de sa composition que je trouve vraiment respectable. Le contenant est recyclable et il est fait à partir d’un plastique qui a été recyclé. En somme, Yves Rocher me vend du « rêve » dans le sens où il est « meilleur » pour l’environnement et pour ma peau.

Ma mésaventure avec les gels douche

Comme je vous le disais un peu plutôt, je me suis rendue compte au bout de 15 jours que ma peau changeait. Ma peau me tiraillait énormément, elle montrait des signe de sècheresse. Plus les jours passaient et plus ça s’aggravait. A vrai dire, je ne m’en suis pas préoccupée plus que cela. C’était en pleine période de canicule. Je me suis tout simplement dit, bon ok pas assez d’hydratation, Mendy, va falloir mettre la gomme. Donc le matin je m’hydratais avec mon lait habituellement et le soir je m’appliquais de l’huile de coco en quantité assez généreuse.
Pourtant rien n’a changé, en sortant de la douche ma peau me tiraillait toujours. Et puis j’ai commencé à voir que la situation empirait. La sècheresse s’est transformée en grosse irritation, rougeur. C’est pas glamour du tout mais j’ai eu droit, sur ces zones là, à des démangeaisons. Ma peau était hyper irritée à vif presque. Parce que bien sûr, c’est arrivé dans des zones qui sont soumis aux frottements, à la transpiration… Des zones comme sous la poitrine, l’aine, le plis de l’avant-bras. Egalement au niveau des mains !

Dans ces conditions là, je me suis fais une énorme frayeur, je comprenais pas du tout ce qu’il se passait. Je ne suis pas allée chez le médecin, j’ai tout simplement appelé ma maman. Et en magicienne qu’elle est. Elle a trouvé la cause de tout ces problèmes de peau. Elle m’a demandé si j’avais changé quelques choses et sur le coup j’ai pas du tout pensé au gel douche. Je venais de changer de lessive, car la mienne était en rupture de stock. Donc j’ai foncé racheté ma lessive habituelle, j’ai relavé tous les vêtements avec la bonne lessive. En fin de compte rien n’a changé, ma peau continuait à me jouer des tours. J’ai dû appliqué tous les soirs de la crème à base de vaseline, glycérol pour me soulager. Et il n’y avait que ça qui marchait, j’étais moins irrité, moins à vif.

La solution aux irritations

Tout compte fait, c’est mon chéri qui m’a dit « on a pas changé de gel douche ? ». Ce jour-là je l’ai béni ! Sérieusement il avait trouvé la source du problème. Ni-une-ni-deux je suis repassée à mon gel douche traditionnel et en 2 jours j’étais guérie ! Fini les irritations, la sensation de tiraillement, sècheresse, au revoir la peau qui pèle.
En d’autres termes, le coupable avait été démasqué. J’ai quand même voulu vérifier que c’était bien le gel douche qui posait problème. Environ une semaine après je me suis relavée avec le même gel douche et 1 heure après j’avais des rougeurs sous la poitrine, je pelais au niveau du plis des avant-bras. Donc c’était clairement le fautif ! Depuis, je ne m’approche plus de ces gels douches et pour ne pas gaspiller les autres flacons, je me suis dit, on s’en servira comme gel nettoyant pour les mains. Et même en l’utilisant uniquement sur les mains, je vois un changement néfaste.

Par contre, une copine m’a conseillé de scanner le produit sur l’application Yucca pour en savoir un peu plus sur la composition. Je l’ai fait et même si en règle général je ne crois pas à tout ça. Parce que je me dis c’est trop facile de pouvoir influer le consommateur. Le produit est noté comme étant médiocre tout ça à cause d’un ingrédient en particulier. Le Laurylsulfate d’ammonium qui a des effets irritants.
Après, qu’on soit bien d’accord la dessus, la réaction que ma peau a eu ne sera pas forcément la même pour vous. Mon chéri, qui lui de base, a une peau sensible peut très bien utiliser le gel douche sans avoir d’irritation ou autre avec. Mais sachez que si comme moi vous avez une réaction qui se crée suite à l’utilisation du produit, elle peut provenir en grande majorité à cause de cet ingrédient là !

Ps: Je ne l’ai pas précisé, mais ce n’est pas 1 produit en particulier qui m’a provoqué les irritations c’est vraiment cette gamme-là. Puisque j’alternais chaque jour entre 3/4 odeurs différentes en fonction de mon humeur.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. Et on se donne rendez-vous le week-end prochain pour un nouvel article.

Partager:
Miss Mendy
Ecrit par Miss Mendy
Fan de cosmétique, elle a pour ambition de vous aider à choisir vos produits de beauté, mais également partager avec vous des trucs et astuces pour aborder au mieux votre routine. Petit secret c'est une Crazy Cat Lady !