Mon rituel soin

Aujourd’hui, je vais vous parler du rituel de soin que je fais matin et soir. Mais avant tout je voudrais préciser que je ne suis pas la personne la plus consciencieuse du monde. Il y a des jours ou j’ai la flemme ou je suis fatiguée ou alors j’ai juste pas le temps de passer plusieurs minutes dans la salle de bain à m’appliquer tout un tas de produits sur le visage. Chaque personne doit composer un rituel de soin en fonction de son temps, de ses goûts, de sa peau… Généralement si vous ne composez pas un rituel qui vous convient à 100% par rapport à votre mode de vie, vous verrez que rapidement vous allez tout laisser tomber et les produits resteront dans votre placard.

Bref sans plus tarder, je vous laisse lire cet article !

Mon rituel de soin

Le matin souvent c’est la galère, j’essaie de profiter un maximum de mon temps de sommeil en grattant toujours plus de minutes sur mon réveil. Du coup, je n’ai pas le temps de déjeuner et ma routine doit être hyper rapide !

Ma première étape, c’est le nettoyage du visage afin d’enlever toutes les impuretés de la nuit mais aussi le surplus de soin de la veille qui n’a pas pénétré ma peau. Pour cela, j’utilise une éponge konjac avec tout simplement de l’eau. J’apprécie énormément son côté exfoliant non agressif pour la peau. Le matin, je l’humidifie juste puis je l’essore bien. Ensuite je viens faire des mouvements circulaires sur ma peau en insistant bien sur le nez, où j’ai souvent des soucis de points noirs. Je répète 2 fois l’opération afin d’être certaine d’avoir une peau nettoyée. Et j’insiste aussi au niveau du cou car c’est une zone que j’hydrate et qu’on a souvent tendance à oublier.
Vous allez peut-être vous demander pourquoi le matin je n’utilise pas de produit nettoyant avec l’éponge, c’est tout simplement parce que je déteste devoir me rincer le visage devant un lavabo, je mets de l’eau partout, ça dégouline le long de mes avant-bras, je finis trempée. Bref, une horreur sachant que je dois ensuite nettoyer la salle de bain de tous ces dégâts… Impossible ! Ça me prendrait trop de temps.

Une fois le visage propre, je passe à l’étape de la lotion puis de la crème hydratante. Je ne mets pas de sérum ou contour des yeux. Ce sont des étapes que je peux facilement zapper le matin. En général, ma crème est suffisamment hydratante pour hydrater mon visage tout au long de la journée. Sauf en hiver où je suis obligé de mettre un sérum hydratant en dessous car avec le froid ma peau me tiraille en fin de journée. Pour ce qui est du contour des yeux, j’ai de la chance de ne pas avoir de poches, de cernes donc je n’applique rien de spécifique à cet endroit-là, juste ma crème hydratante.

Vous allez voir, le soir mon rituel est beaucoup plus chargé. C’est un moment pour moi où je prends le temps de me détendre. Si j’ai travaillé, j’ai obligatoirement la case démaquillage à faire. Parce que si vous ne le savez pas encore, je travaille en parfumerie et on est obligé de venir maquiller. Pour cette étape, j’utilise encore des cotons démaquillants qu’il me reste avec du lait démaquillant, mais une fois terminé je ne désire plus en racheter. J’essaie de faire plus attention aux produits qui j’utilise et à l’environnement. Donc je vais ensuite passer essentiellement à mes serviettes démaquillantes que j’adore, le temps d’investir dans des carrés de coton lavables. Donc, vous l’aurez compris le démaquillage à l’eau ne me dérange pas du tout mais si je porte des produits parfois longue tenue ou waterproof j’aime me démaquiller avec du lait.

J’utilise ensuite mon éponge konjac mais la seule différence étant que je l’utilise sous la douche avec du gel nettoyant pour le visage. Puisque là sous la douche aucun risque d’en mettre partout je peux vraiment rincer mon visage facilement donc j’utilise un gel moussant. Et une fois l’éponge propre, j’insiste quelques instants sur mes lèvres afin de les exfolier et d’enlever toutes les peaux mortes. Et depuis, j’ai beaucoup moins de petites peaux que j’arrache jusqu’à me faire saigner. Je peux vous dire que mes lèvres me disent merci !

Je passe ensuite à la lotion, une fois sortie de la douche pour vraiment enlever les résidus de calcaire sur ma peau. Et j’applique, cette fois-ci, un sérum puis ma crème hydratante pour la nuit. Je n’ai toujours pas de crème contour des yeux. Sachant que depuis quelques mois maintenant, j’ai un peu simplifié le tout par une huile hydratante à l’or que je trouve génial et qui me permet de ne plus mettre de sérum et de crème. Le point final de cette routine c’est le baume à lèvres.

Pour ce qui est des masques spécifiques, hydratant, purifiant… Je vais être honnête avec vous, je ne fais pas cette étape 1 fois par semaine. C’est plutôt en fonction des besoins de ma peau. J’en ai plusieurs et je pioche dedans dès que je vois que ma peau est terne, pas assez hydraté, a des imperfections… Par contre, pour ce qui est des gommages, j’essaie vraiment d’en faire 1 par semaine si ce n’est pas possible un tous les 15 jours maximum. Et toujours le soir, parce que vous vous en douterez, je n’ai vraiment pas le temps le matin !

Attention, je tiens juste à préciser que lorsque j’ai repris l’utilisation de l’éponge konjac que je n’avais plus rachetée depuis un moment parce que j’utilisais un gant de toilette. J’ai vu les 15 premiers jours d’utilisation un changement radical sur ma peau, elle était bien plus douce, j’ai beaucoup moins de points noirs au niveau du nez et surtout j’ai eu une poussée d’acnée. C’était tous les petits boutons sous peau qui sont sortis en même temps puisque ma peau était parfaitement nettoyé et exfolié. Depuis je n’ai plus aucun bouton sauf bien sur lors de la mauvaise période du mois. Alors n’ayez pas peur si des petits boutons vous sortent suite à l’utilisation de l’éponge, c’est tout à fait normal.

Pour cet article, j’ai décidé de ne pas vous présenter de produits. Parce que je suis encore dans une face de changement, j’ai bientôt fini mes produits, je vais devoir en racheter de nouveaux parce que je ne veux pas que ma peau s’habitue trop à un produit et puis j’aime essayer de nouvelles choses. Vous les retrouverez sûrement dans un article produit terminé ou alors des revues. Mais dites-vous bien que vous pouvez trouver des soins de très bonne qualité sans devoir dépenser des milliers d’euros. Alors bien sûr, j’ai des soins de grandes marques de luxe mais j’ai aussi des soins de grandes surfaces alors ne vous fiez pas aux apparences ce n’est pas en mettant des prix fous que vous trouverez forcément votre bonheur !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. Et on se donne rendez-vous le week-end prochain pour un nouvel article.

Partager:
Miss Mendy
Ecrit par Miss Mendy
Fan de cosmétique, elle a pour ambition de vous aider à choisir vos produits de beauté, mais également partager avec vous des trucs et astuces pour aborder au mieux votre routine. Petit secret c'est une Crazy Cat Lady !