Monter un tampon caoutchouc sur mousse

Aujourd’hui j’aimerai partager avec vous mon expérience sur le montage de tampon caoutchouc sur de la mousse électrostatique. Jusqu’à il y a peu, je ne connaissais pas du tout cette méthode. Mais j’ai dû très vite me renseigner suite à un achat dans un salon de loisir et créatif.

Pourquoi monter un tampon caoutchouc sur de la mousse ?

Vous allez devoir monter votre tampon sur mousse si vous voulez qu’il adhère à votre plaque d’acrylique. Comme un tampon clear classique. Si vous ne le faite pas il ne tiendra pas à la plaque du coup vous ne pourrez pas tamponner.
Je vous conseille donc d’utiliser une mousse électrostatique exprès. Pour ceux qui ne veulent pas investir dans cette mousse, il existe aussi une méthode avec du Tack’n Peel.

Quel matériel utiliser pour ce montage ?

Pour réaliser ce montage, vous allez avoir besoin de 3 produits :

matériel montage tampon

Comment procéder ?

  1. Dans un premier temps, il faut nettoyer votre tampon et surtout bien le sécher.
  2. tampon sale
    tampon propre et sec

  3. Dans un second temps, prenez votre mousse, vous allez voir 2 faces. La face avec les écritures bleues, c’est celle que vous devrait coller à votre tampon. L’autre, c’est tout simplement la face électrostatique. Si vous avez un doute n’hésitez pas à toucher, vous en avec une qui colle et une qui ne colle pas.
  4. Ensuite, redécoupez votre tampon si vous voyez un excédent de caoutchouc. Vous pourrez ainsi économiser votre mousse.
  5. excédent caoutchouc
    tampon redimensionné

  6. Puis coller votre tampon sur la face collante (celle qui possède les écritures bleues).
  7. tampon sur mousse

  8. Découpez votre tampon et votre mousse en suivant la forme de votre tampon. Vous pouvez faire une découpe grossière car vous allez par la suite retravailler la forme.
  9. tampon sur mousse excédent
    épaisseur mousse

  10. Une fois votre tampon monté, je vous conseille de retravailler la forme de votre tampon en découpant au plus près de votre motif. Attention à ne pas l’abîmer. Cette étape est importante. Elle vous permettra de faire des tamponnages sans excès d’encre qui souvent se dépose sur la partie superficielle du tampon.
  11. tampon monté mousse

  12. Votre tampon est prêt. Il ne vous reste plus qu’à tamponner.

Mon avis sur cette méthode

Comme je le disais en début d’article, j’ai dû me tourner vers cette méthode suite à un achat fait dans un salon de scrap. Et on peut dire que j’ai été mal renseigné. Lorsque j’ai demandé comment on utilisait ce type de tampon, on m’a répondu avec une plaque d’acrylique. Par contre, ce qu’on a oublié de me dire c’est que sans mousse, le tampon ne tiendrait pas sur la plaque. Et je ne pourrais donc pas tamponner. Si on m’avait donné toutes ces informations, je n’aurais surement pas acheté ces tampons.

Pourquoi je n’aurais pas acheté les tampons ?! Tout simplement parce que c’est une méthode qui reste quand même très fastidieuse. Déjà la colle sur la mousse est extrêmement collante. Je peux vous dire que ça en met partout sur votre ciseau, sur vos doigts … Donc ok pas de risque que le tampon se fasse malle mais alors niveau facilité c’est juste une galère. Surtout qu’il faut aussi prendre en compte que vous allez devoir nettoyer votre ciseau de toute cette colle si vous ne voulez pas le balancer à la poubelle directe après le montage.
Ensuite, lorsque vous allez redimensionner votre tampon qui a été collé sur la mousse, c’est encore une étape. Oui, vous ne découpez pas très proprement à cause de la mousse, c’est un peu grossier même si j’ai essayé de faire au mieux.
En partant de ce point de vue-là, personnellement, je ne m’embêterai à monter moi-même mes tampons, je les achèterai déjà monté. Mais attention, en salon vous trouverez majoritairement des tampons non montés !

Ce que j’apprécie par contre, c’est que les feuilles de mousse sont grandes. Elles font 28 cm de longueur sur 21 cm de largeur environ. Donc moi qui possédais des tampons de taille classique 10 cm maxi de longueur sur 5-6 cm de largeur environ, j’ai pu en monter 12. Et il me reste encore un bon tiers de la feuille. Donc j’ai encore de quoi monter pas mal de tampon. Surtout que je ne savais pas trop si j’avais de quoi faire tous mes tampons avec 1 seule feuille donc j’en ai acheté 2. Donc je peux encore investir dans des tampons non monté mais ensuite je passerai au tampon déjà tout prêt !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. Et on se donne rendez-vous le week-end prochain pour un nouvel article.

Partager:
Miss Mendy
Ecrit par Miss Mendy
Fan de cosmétique, elle a pour ambition de vous aider à choisir vos produits de beauté, mais également partager avec vous des trucs et astuces pour aborder au mieux votre routine. Petit secret c'est une Crazy Cat Lady !