Organiser son temps

Parfois, on a l’impression que nous n’avons pas assez de temps pour faire tout ce qu’on voudrait. Travail, études, sport, imprévus… Il peut être difficile de balancer toutes nos activités dans une journée. Cependant, cela est possible et c’est, à mes yeux, une simple question d’organisation et de priorités.

Je vais donc essayer de vous donner toutes les astuces me permettant de bien organiser mon temps. Je tiens cependant à préciser qu’elles ne fonctionneront pas forcément pour vous. Après tout, nous sommes tous différents.

L’organisation passe par différentes étapes, propres à chacun d’entre nous. Pour ma part, j’organise mon temps semaine par semaine. J’ai besoin de définir les priorités de la semaine, déterminer les tâches hebdomadaires récurrentes ou non, puis de les répartir sur la semaine.

Définir des priorités

Je commence par prendre du temps le weekend pour organiser la semaine qui va venir. Je récapitule les choses les plus importantes de la semaine: évènements, rendez-vous, deadlines, examens, etc. Dès lors que je peux remettre à plus tard une tâche, je la considère comme secondaire et donc moins importante. C’est ce que je considère comme définir les priorités de la semaine. Une fois cela fait, je répartis les tâches prioritaires sur la semaine en essayant de ne jamais mettre plus de deux tâches prioritaires par jour. De cette manière, je ne surcharge pas une journée plus qu’une autre et je limite aussi ma fâcheuse habitude de remettre au lendemain ce que je peux/dois faire le jour-même.

Déterminer les tâches hebdomadaires

Il y a certaines choses qu’on fait qu’une fois par semaine, qu’on répète chaque semaine (ou pas d’ailleurs) et qui, parfois, demandent du temps comme faire les courses, faire le ménage, etc. Lorsqu’elles ont été identifiées, j’essaie de les prévoir un jour où je n’ai rien à faire. Ainsi, je suis sûre d’avoir le temps nécessaire pour les faire.

Etablir le planning de la semaine

Une fois que les priorités et la tâches hebdomadaires ont été définies, j’établis le planning de la semaine. Pour cela, j’utilise un Bullet Journal, un système que je trouve très pratique et que vous connaissez peut-être. Si vous ne connaissez pas, pas de panique, ce sujet est présenté sur le blog. Mais en gros, un Bullet Journal (ou BuJo pour faire court) est un carnet qui rassemble un agenda, des listes (To Do, courses, anniversaires, etc.). J’écris donc dans mon BuJo le planning de la semaine que j’ai défini précédemment.

Evolution du planning

Evidemment, le planning évolue tout au long de la semaine. Imprévus, tâches journalières vont venir s’y ajouter et remplir notre planning. Ayant déjà planifier les tâches les plus importantes, je réparties les tâches journalières sur les jours les moins chargés. Les imprévus, quant à eux, portent bien leurs noms mais peuvent être ajoutés à la planification du jour-même.

Conclusion

Pour terminer cet article, je dirais que pour arriver à mieux s’organiser, le plus important est de définir ce qu’on considère comme prioritaire et de prévoir à l’avance le temps nécessaire pour l’effectuer. De cette manière, j’arrive, pour la plupart du temps, à mieux m’organiser et à réaliser toutes les tâches que je me suis assignée.

J’espère que mes astuces vous auront aidé à mieux vous organiser et que cet article vous aura plu. Avez-vous d’autres astuces ? Proposez-les !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser et j’essaierai d’y répondre de mon mieux.

Partager:
.Little Lady
Ecrit par .Little Lady
Avide de lecture, elle passe une grande partie de son temps libre à lire, que ce soit des livres ou des fanfictions, mais est aussi intéressée par les danses latines telles que la salsa ou le bachata et par la photographie.