Parlons un peu de thé

Miss Mendy et moi-même sommes de grandes consommatrices de thé. Cette boisson est ma boisson chaude préférée. Mais il m’arrive aussi de la consommer froide. Chaud ou froid, nature ou aromatisé, il existe des thés pour tous les goûts et toutes les envies.

Je vous propose donc de découvrir les différents thés, ceux que je préfère ainsi que les magasins où je me fournis. En effet, en grande consommatrice, j’ai tendance à préférer le thé en vrac plutôt qu’en sachet. Et si j’achète des sachets, je choisi des sachets contenant les feuilles entières plutôt que de la poudre (sachets achetés en grande surface).

Les différents types de thés

Il existe six types de thé dont les plus connus sont le noir, l’oolong, le vert et le blanc. Ce qu’on appelle le thé rouge est en fait une infusion et est aussi connu sous le nom de rooibos.
Qu’est-ce qui différencie les thés ? Ce qui les différencie, c’est le degré d’oxydation des feuilles de thé ainsi que les étapes de fabrication. Le thé noir est un thé à l’oxydation complète. L’oolong est un thé à l’oxydation partielle. Le thé vert est peu oxydé tandis que le thé blanc est très peu oxydé.

Il est possible de consommer du thé toute la journée. Cependant, le type de thé varie dans la journée. On va commencer la journée avec un thé noir comme l’Earl Grey par exemple. L’après-midi, on va plutôt boire du thé vert tandis que le soir, on boit un thé blanc par exemple. Pourquoi ? Parce que comme le café, le thé contient un stimulant, la théine. Mais contrairement à la caféine, la théine est assimilée plus lentement par l’organisme. Il faut néanmoins se souvenir que les effets de la théine (comme de la caféine) dépendent de la personne.
Dans mon cas, je peux boire n’importe quel type de thé à n’importe quelle heure sans aucun problème.

Mes thés préférés

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le thé, voici une liste non exhaustive de mes thés préférées.
Le matin, je favorise un thé aromatisé célèbre, l’Earl Grey. Il s’agit d’un thé noir aromatisé à la bergamote. Dans l’après-midi, j’ai une préférence pour un thé plutôt gourmand. Mon choix s’est donc porté sur le thé vert à la menthe et un thé aromatisé au tiramisu. Pour préparer mon thé à la menthe, j’utilise le thé vert gunpowder et des feuilles de menthe fraîches. Le soir, mes envies changent et dépendent du moment. Actuellement, je bois un thé préparé à la manière du chocolat chaud ancien.

Comme tous les thés que je vous ai présenté sont des thés en vrac, je les conserve dans des boîtes spécifiques à double couvercle.

Où les acheter

Earl Grey chez Kusmi Tea
Thé Gunpowder chez Kusmi Tea
Thé Tiramisu chez Empire des Thés
Thé Chocolat-Épices chez Kusmi Tea
Boîte à thé chez Palais des Thés

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser et j’essaierai d’y répondre de mon mieux. Et on se retrouve mercredi prochain pour un nouvel article !!

Partager:
.Little Lady
Ecrit par .Little Lady
Avide de lecture, elle passe une grande partie de son temps libre à lire, que ce soit des livres ou des fanfictions, mais est aussi intéressée par les danses latines telles que la salsa ou le bachata et par la photographie.