Parlons un peu Budget

Voilà désormais plus d’un an que je suis complètement indépendante. J’ai mon appartement et un job à temps plein. Cela a apporté des changements dans la manière de gérer mon budget. En effet, il faut désormais payer loyer, impôts, charges (eau, électricité…), assurances, etc. J’ai donc du changer l’organisation de mon budget mensuel.

Dans cet article, je vous propose de découvrir comment je gère mon budget chaque mois puisque j’ai beaucoup plus de frais obligatoires qu’avant.

Selon moi, il y a deux types de frais. Les frais obligatoires sont ceux qu’on est obligé de payer tous les mois (impôts, loyer, etc.) et les frais de « loisir » sont ceux qu’on choisit de payer tous les mois (Netflix, Spotify, etc.). Pour faciliter mon organisation, j’ai choisi de faire tous les prélèvements nécessaires en début de mois. De cette manière, je suis certaine qu’ils seront payés. Je ne compte pas les courses et l’essence dans mes frais puisque ces deux postes de dépense varient d’un mois à l’autre.

Frais obligatoires

Ces frais sont le paiement du loyer, des impôts, de l’eau, de l’électricité, de l’assurance habitation. Personnellement, je rajoute l’accès à internet à cette liste mais il n’est en aucun cas obligatoire. Selon la banque choisie, vous pouvez avoir à payer des frais bancaires chaque mois. Comme j’ai une voiture, l’assurance voiture devient obligatoire.

Du coup, chaque mois, je me retrouve à payer mon loyer, les impôts locaux (taxe d’habitation), l’eau, l’électricité, l’assurance de ma voiture et l’accès à internet. Depuis le début de l’année, l’impôt sur le revenu est directement prélevé sur mon salaire. Et contrairement à l’assure de la voiture, je paie l’assurance habitation annuellement.

Et après avoir payé tout ça, presque la moitié de mon salaire est passé. Il me reste donc un peu plus de la moitié de mon salaire pour le reste de mes dépenses.

Frais de loisir

Dans mes frais de « loisir », il y a les abonnements Netflix, iCloud, Adobe et Patreon. Cela représente un peu plus de 25€ par mois.

Autres dépenses

Une fois que les frais ont été payés, j’essaie, tous les mois de mettre de l’argent de côté. Ce qui reste de mon salaire est utilisé pour faire les courses, faire le plein et me faire plaisir.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser et j’essaierai d’y répondre de mon mieux. Et on se retrouve mercredi prochain pour un nouvel article !!

Partager:
.Little Lady
Ecrit par .Little Lady
Avide de lecture, elle passe une grande partie de son temps libre à lire, que ce soit des livres ou des fanfictions, mais est aussi intéressée par les danses latines telles que la salsa ou le bachata et par la photographie.