Porter des talons

Les talons sont généralement un indispensable dans la garde-robe d’une femme. Ils permettent de sublimer une tenue, la silhouette, de nous faire paraître plus grande que ce que l’on est, etc. Qu’ils soient hauts, bas, compensés, on les adore. Mais comment les porter et les supporter toute une journée ? Parce qu’il faut le reconnaître, ils sont aussi synonymes de mal de pieds.

A travers de cet article, je vais vous donner tous mes trucs et astuces me permettant de porter et supporter des talons durant toute journée. Mais je vais aussi essayer d’expliquer pourquoi cela fait mal aux pieds en fin de journée.

Pourquoi ça fait mal ?

Voilà 6 ans que je porte des talons 5 jours sur 7, et ce toute l’année. Depuis, j’ai fini par déterminer quelles étaient les astuces me permettant de porter des talons pendant toute une journée. Mais, j’ai aussi fini par comprendre que mes pieds seraient toujours un peu douloureux à la fin de la journée. Cette douleur a une explication assez simple. En effet, lorsqu’on porte des chaussures plates, le poids de notre corps est réparti sur l’ensemble du pied. Inversement, lorsqu’on porte des talons, le poids du corps est supporté seulement par l’avant du pied. Et plus le talon est haut, plus la surface du pied supportant le poids du corps est petite.

Porter des talons

Porter des talons ne s’improvise pas car cela change l’équilibre du corps. Et lorsqu’on a pas l’habitude, c’est un peu perturbant. C’est pour ça qu’il faut commencer doucement: choisir des talons bas et les porter pendant de courtes périodes. Personnellement, ma première paire de talons fut une paire de compensées dont la hauteur ne dépassait pas les 5cm.
compensees
Pourquoi des compensées ? Parce que ce type de chaussures modifie moins notre équilibre puisque la surface de la semelle en contact avec le sol est maximale.
J’ai commencé à les porter une heure ou deux puis un après-midi entier de temps à autre. Et j’ai continué à augmenter graduellement le temps pendant lequel je les portais. Une fois habituée à ce type de talons, je me suis tournée vers des modèles non compensés mais avec un talon carré et de m’habituer à ce modèle. De cette manière, j’ai choisi des talons de plus en plus fin et de plus en plus haut. Actuellement, la majorité de mes talons a une hauteur de 1Ocm.
talons

Comment les choisir

Certains d’entre vous le savent, il y vaut mieux choisir d’acheter des chaussures en fin de journée. Pourquoi ? Parce qu’en fin de journée, le pied a tendance à enfler. Il faut, au moment où vous essayer la paire de chaussures, être parfaitement à l’aise. Si vous n’êtes pas bien dedans au moment de l’essayage, vous ne serez pas bien dedans plus tard. Parce que une paire de chaussures dans laquelle on ne se sent pas bien est une paire qu’on ne portera jamais. Il aussi absolument prendre la pointure qui vous correspond et non pas une pointure en-dessous ou au-dessus.
Pour des chaussures à talons, n’hésitez pas à faire quelques pas dans le magasin pour tester votre équilibre et voir si vous arrivez à marcher avec. Lorsque le talon est haut d’une dizaine de centimètres, vous pouvez aussi essayer de choisir un modèle possédant une plateforme à l’avant. Cela évite d’avoir l’avant des pieds trop sollicité.
talons avec plateforme

Trucs et astuces

Je n’ai pas beaucoup d’astuces à vous proposer mais elles fonctionnent très bien pour moi. Mon petit truc, c’est d’utiliser des semelles en gel. Celles que j’utilise sont les Activ’Gel de la marque Scholl.
semelles_gel
Ce modèle a la particularité d’avoir une voûte plantaire. Une fois mises dans les chaussures, elles permettent à l’ensemble de mes pieds de reposer contre l’intérieur des chaussures.

Parfois, certaines chaussures frottent contre l’arrière de nos pieds et cela forme des cloques. Pour éviter cela, j’utilise dans ces chaussures-là ce qu’on appelle des antiglissoirs. Ils se collent contre l’arrière interne de la chaussure et évitent les frottements. Ils existent en cuir ou en gel.
antiglissoirs

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser et j’essaierai d’y répondre de mon mieux. Et on se retrouve mercredi prochain pour un nouvel article !!

Partager:
.Little Lady
Ecrit par .Little Lady
Avide de lecture, elle passe une grande partie de son temps libre à lire, que ce soit des livres ou des fanfictions, mais est aussi intéressée par les danses latines telles que la salsa ou le bachata et par la photographie.