Rentrée universitaire

Le mois de septembre rime avec rentrée. Cependant, la rentrée universitaire est différente des rentrées scolaires qui ont lieu au lycée. Si il s’agit de la première, elle vous ouvre la porte d’un nouveau monde.

Je vais donc vous faire partager mon expérience des rentrées universitaires. Je tiens néanmoins à préciser qu’elles dépendent grandement des études que j’ai choisies de suivre.

Si vous suivez ce blog depuis un petit moment, vous devez savoir qu’après le bac, je suis rentrée en école d’ingénieurs. La particularité de cette école est qu’il s’agit d’une école universitaire, c’est-à-dire qu’elle est rattachée à une université. De plus, pour entrer en école d’ingénieurs, il faut généralement passer par une classe prépa. Mais il existe des passerelles qui permettent d’y entrer sans passer par les classes prépa. Dans mon cas, je suis entrée directement à l’école puisque celle-ci propose une classe prépa intégrée.

Classes préparatoires intégrées

Je me souviens encore de ma première rentrée universitaire. Voir une centaine d’étudiants rassemblés dans un amphithéâtre est surprenant lorsqu’on est habitué à n’être qu’une trentaine d’élèves dans une salle de classe. La première chose que l’un des mes professeurs a dit: « À la fin de l’année, 20% des élèves auront échoué soit un élève sur cinq. » C’est quelque chose qui marque et qui te pousse à t’investir dans tes études. Surtout lorsque ce genre de discours est accompagné des statistiques des promotions précédentes.

Après les discours d’un certain nombre de professeurs (deux généralement), ce sont les associations étudiantes qui se présentent à nous (BDE, etc.). Et chaque année, nous avions aussi droit au discours d’un étudiant représentant la MEP, une sécurité sociale étudiante. La rentrée dure une demie-journée et rarement plus.

École d’ingénieur universitaire

Arrivée en cycle ingénieur, la rentrée est légèrement différente puisque ce ne sont pas des professeurs qui nous accueillent mais le directeur de l’école. Généralement, il nous souhaite une bonne rentrée avant de nous parler de la création d’entreprise pour essayer d’avoir une idée du nombre d’élèves intéressés. Puis, il présente les statistiques des promotions sortantes précédentes qui regroupent le nombre d’étudiants embauchés dans les 6 mois suivants leur sortie de l’école, la fourchette des salaires bruts à l’année, ceux qui décident de faire une thèse, les étudiants entrepreneurs, etc. Il s’agit généralement de l’intervention la plus longue. Ensuite, c’est l’association des anciens qui est présentée, suivie par le BDE et les différentes associations de l’école.

En cycle ingénieur, nous sommes environ 300 élèves répartis dans les 5 départements de l’école (électronique, génie bio, informatique, génie de l’eau et math appliqués à la modélisation).

Sur ce, bonne rentrée à tous !!
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser et j’essaierai d’y répondre de mon mieux. Et on se retrouve mercredi prochain pour un nouvel article !!

Partager:
.Little Lady
Ecrit par .Little Lady
Avide de lecture, elle passe une grande partie de son temps libre à lire, que ce soit des livres ou des fanfictions, mais est aussi intéressée par les danses latines telles que la salsa ou le bachata et par la photographie.