Talons, trucs et astuces pour leur entretien et protection

Pour pouvoir garder vos chaussures à talon le plus longtemps possible, il est nécessaire de les entretenir et de les protéger. Quel dommage de voir nos talons chéris abîmés. La météo, la voiture, marcher dans la rue usent nos chaussures et peuvent les abîmer.

Qu’il s’agisse de cuir, de nubuck, de cuir vernis, il est nécessaire d’entretenir la matière pour toujours avoir de belles chaussures. Je vous propose donc tous mes trucs et astuces qui permettent de conserver de belles chaussures.

Entretien

Chaque semaine, je prends un peu de temps le dimanche pour entretenir mes chaussures. Mais pourquoi ? En portant nos chaussures, nous les exposons à la poussière, aux éléments (eau, soleil, terre, etc.). Et si on n’entretient pas ses chaussures, cela peut les abîmer. Il est donc nécessaire de les nettoyer et de les entretenir.

Selon la matière utilisée par la chaussure, certains produits devront être utilisés et certaines étapes doivent être respectées. Pour trouver tous les produits cités ci-dessous, je vous conseille de vous rendre chez un cordonnier. Il pourra vous conseiller au mieux sur les produits à choisir.

Pour du cuir, le nécessaire d’entretien se compose d’un décrottoir, de cirage et d’une brosse à reluire. Comme couleur de cirage, je vous conseillerais l’incolore et le noir. Ce sont, à mes yeux, les deux couleurs indispensables. La brosse, quant à elle, est, de préférence, fabriquée avec du crin de cheval. Elle est utilisée pour faire briller vos chaussures une fois que vous les avez cirés.
On commence par dépoussiérer les chaussures avec le décrottoir avant de nourrir le cuir avec le cirage. Une fois les chaussures cirées, laissez la crème sécher pendant 15 min avant de les lustrer à l’aide de la brosse à reluire.

Pour du nubuck/daim/cuir suède, vous aurez besoin d’un décrottoir, d’une brosse et d’un imperméabilisant/raviveur de couleur. Le décrottoir sert à enlever la poussière du tissu tandis que la brosse sert à délustrer. Vous avez le choix entre deux types de brosses, celles dîtes brosses crêpes (brosses douces) ou celles avec des poils en nylon et laiton (brosses dures). L’imperméabilisant permet de protéger le nubuck contre les liquides.
Comme pour le cuir, il faut dépoussiérer les chaussures avant de les délustrer. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à les imperméabiliser.

Pour le cuir vernis, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse pour enlever les traces et du démaquillant mélangé à du jus de citron pour éviter que le cuir craquelle. Cependant, il est préférable d’utiliser de la lanoline pour les entretenir.

Protection

Certaines activités, comme la conduite, endommagent les talons. Il faut donc les protéger. Pour cela, j’utilise les protections de talons SHOOPS lorsque je conduis. Ils évitent le frottement du talon pendant la conduite. Ils existent en deux tailles, une pour les talons fins (épaisseur: 0.5 à 1.5cm) et une pour les talons larges (épaisseur: 1.5 à 3cm).

Comme il n’existe pas de protection de type pour les chaussures compensées, je vous déconseille fortement de conduire avec.

Astuces

Vous avez des accrocs ou des griffures sur vos chaussures en cuir et vous ne savez pas quoi faire ? Si le morceau de cuir arraché est encore présent, vous pouvez le recoller avec de la colle néoprène. Une fois que la colle a séchée (2-3 jours minimum), il va falloir camoufler l’accroc avec du cirage. Si le morceau de cuir n’est plus là, je vous propose d’utiliser ce reboucheur cuir qui va combler l’accroc ou la griffure. Une fois cela fait, il suffit de camoufler le tout avec du cirage.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser et j’essaierai d’y répondre de mon mieux. Et on se retrouve mercredi prochain pour un nouvel article !!

Partager:
.Little Lady
Ecrit par .Little Lady
Avide de lecture, elle passe une grande partie de son temps libre à lire, que ce soit des livres ou des fanfictions, mais est aussi intéressée par les danses latines telles que la salsa ou le bachata et par la photographie.